qualité de L’eau, travaux ou encore tarifs…

Pour être informé de la qualité de l’eau et des travaux en cours dans votre commune, saisissez votre code postal ou le nom de votre ville.

Si une ville est déjà sélectionnée, vous pouvez la remplacer en cherchant un autre code postal ou ville, pour commencer une recherche, cliquez sur le nom de la ville ci-dessous.

Coupures d'eau cet hiver

Les coupures d’alimentation électrique annoncées pour la période hivernale pourront avoir un impact sur votre réseau de distribution d’eau. On vous explique pourquoi !

Pour faire face aux difficultés de production, des interruptions volontaires et momentanées de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique sont possibles. Ces délestages pourront entraîner des conséquences sur votre distribution d’eau potable. Les stations de production d’eau potable et les stations de pompage, à l’exception des plus importantes, ne font pas partie des établissements considérés comme prioritaires.

Comment fonctionne le réseau de distribution d’eau potable ?

Le réseau d’eau potable a besoin d’électricité pour fonctionner.

Lorsque la distribution d’eau potable se fait à partir d’un château d’eau une autonomie de stockage est généralement suffisante pour passer la période de délestage. La cuve de stockage se situe en haut d’une tour, ce qui permet de fournir la pression nécessaire. Ces châteaux d’eau sont néanmoins alimentés par pompage nécessitant une alimentation électrique.

Lorsque la pression n’est pas fournie par un réservoir surélevé mais par des pompes de surpression depuis un réservoir au sol, ces pompes cessent de fonctionner dès lors que l’alimentation électrique est arrêtée. Il n’y a alors plus de pression dans le réseau et la distribution d’eau potable est interrompue.

Concrètement, quel est l’impact pour moi usager ?

Trois cas sont à envisager :

  • Pour certains usagers, la coupure d’électricité n’entrainera aucune conséquence sur leur distribution d’eau potable ; le réseau étant alimenté par une ligne électrique toujours en fonctionnement.
     
  • Pour d’autres, il n’y aura pas de coupure d’électricité mais bel et bien une coupure d’eau ou une baisse de la pression au robinet ; le réseau de distribution étant alimenté par une ligne d’électricité coupée.
     
  • Enfin, pour certains usagers, la coupure d’électricité pourra se doubler d’une coupure d’eau potable ou d’une baisse de la pression dans leurs robinets.

En cas de coupure d’eau cet hiver ou de baisse de pression nous vous remercions d’attendre la fin des périodes de coupures électriques (le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h) avant de nous contacter.

Que faire en tant qu’usager ?

Si vous êtes alertés d’une coupure d’électricité, nous vous incitons dès lors à réaliser un petit stock d’eau du robinet pour vous permettre de ne pas contraindre votre quotidien : boire, cuisiner, faire la vaisselle, tirer la chasse d’eau.

La liste des zones concernées par les coupures sera publiée par la Préfecture la veille de l’opération à 17h et l’information sera relayée par Enedis, www.monecowatt.fr  et les médias. Ces mesures ne s’appliqueront pas les week-ends et les jours fériés. Lorsqu’elles auront lieu elles dureront maximum 2 heures.

Besoin d'aide ?

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.