qualité de L’eau, travaux ou encore tarifs…

Pour être informé de la qualité de l’eau et des travaux en cours dans votre commune, saisissez votre code postal ou le nom de votre ville.

Si une ville est déjà sélectionnée, vous pouvez la remplacer en cherchant un autre code postal ou ville, pour commencer une recherche, cliquez sur le nom de la ville ci-dessous.

Découvrez le cycle de l'eau

Comment se forment les nuages ? Que devient l'eau des précipitations ? Où puise-t-on l’eau ? Comment arrive-t-elle jusqu’à votre robinet ? Que devient-elle après usage ? Découvrez le grand et le petit cycle de l'eau.

Le grand cycle de l'eau

1 - Evaporation : sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau s'évapore en passant de l'état liquide à l'état gazeux.

2 - Formation des nuages : quand la température refroidit, les goutelettes d'eau se regroupent pour former des nuages.

3 - Précipitations : Les goutelettes d'eau se rassemblent et s'alourdissent. Trop lourdes, elles tombent sous forme de pluie ou de neige.

4 - Evapotranspiration : les arbres et les plantes respirent, transpirent et se nourrissent. La transpiration est un processus continu causé par l'évaporation d'eau par les feuilles.

5 - Infiltration : l'eau de puie s'infiltre dans le sol soit en passant par des fissures, soit en traversant le sol s'il est perméable (sable par exemple).

6 - Nappe souterraine : l'eau infiltrée est arrêtée par une couche imperméable. Elle s'accumule sous terre pour former de grand réservoir souterrain.

7 - Source : c'est un lieu où sortent les eaux souterraines donnant ainsi naissance au cours d'eau (rivière, ruisseau).
 

Le cycle des traitements de l'eau

Pour s'approprier l'eau, l'homme a dû organiser un système pour capter l’eau, la traiter afin de la rendre potable, de pouvoir en disposer à volonté dans son domicile, en ouvrant simplement son robinet, puis pour collecter cette eau, une fois salie, la traiter et la restituer suffisamment propre à la nature, afin qu’elle n’altère pas le bon état écologique des milieux naturels.

Ce cycle, totalement artificiel, est appelé « petit cycle de l’eau ». Il répond à des enjeux de santé publique. L’accès à l’eau potable et à un assainissement de qualité permet de prévenir un grand nombre de maladies liées à l’eau. Le traitement des eaux usées, avant rejet dans le milieu naturel, est impératif pour éviter la dégradation des écosystèmes, conserver son aptitude à fournir une eau de qualité et préserver la biodiversité.
 




 

 

 

Besoin d'aide ?

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.