qualité de L’eau, travaux ou encore tarifs…

Pour être informé de la qualité de l’eau et des travaux en cours dans votre commune, saisissez votre code postal ou le nom de votre ville.

Si une ville est déjà sélectionnée, vous pouvez la remplacer en cherchant un autre code postal ou ville, pour commencer une recherche, cliquez sur le nom de la ville ci-dessous.

Je comprends ma facture

Vous recevez chaque année une ou plusieurs factures. Elles concernent le service de l’eau et parfois le service de l’assainissement pour le compte des collectivités publiques.

Vous souhaitez mieux comprendre ce que vous payez ? Nous vous accompagnons en images.

Qu'est ce que je paie sur ma facture?

Le service de l’eau correspond aux opérations de captage, de traitement, de stockage, de contrôle et de distribution d’eau.

Le service de l’assainissement correspond à la collecte et au traitement des eaux usées.

Chaque service comprend un abonnement et un coût lié à la consommation.

Les sommes perçues sont réparties entre la collectivité (financement des investissements tels que la construction et  la rénovation de stations) et nous (rémunération du service au titre de l’entretien et du fonctionnement des équipements).

Les redevances des organismes publics :

  • Les Agences de l’Eau perçoivent des redevances, destinées à financer les installations de dépollution : Préservation des ressources en eau, lutte contre la pollution, et modernisation des réseaux.
  • Les Voies Navigables de France (établissement public chargé de l’exploitation du réseau de canaux et de rivières) peuvent percevoir une taxe lorsque la collectivité prélève ou rejette de l’eau dans un cours d’eau.

Des aides sociales viennent en déduction de la facture sur demande des assistantes sociales.

Pour mieux comprendre votre service de l’eau pensez à retourner votre facture !

 

L’eau : un coût local

D’un territoire à l’autre, le prix de l’eau diffère, car il tient compte du contexte local et en particulier des aspects suivants :

  • La qualité des ressources en eau : une eau de rivière polluée est plus complexe et chère à traiter que l’eau d’une nappe souterraine, mieux protégée.
  • Le nombre d’habitants desservis par rapport à l’importance du réseau : les coûts d’investissement et d’entretien d’un réseau seront plus faibles par habitant si la population desservie est dense.
  • L’état, la complexité et la longueur du réseau.
  • Les investissements effectués par la collectivité, aussi bien pour la distribution de l’eau potable que pour la collecte et le traitement des eaux usées (modernisation des usines de traitement d’eau potable, rénovation des canalisations, constructions de stations d’épuration).

 

 

Besoin d'aide ?

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.